Actualités & Revue de Presse

Poétesse qui déboule sans bruit dans un discret fracas.

Isa Fouillet, Animatrice de l’émission « La Poésie c’est Je Dis », Radio Côteaux.

À paraître le 10/10/24, aux Éditions Les Carnets du Dessert de Lune « En mode avion » : Recueil de poèmes dans lesquels l’auteure tente de s’extraire de l’incessant défilé des images creuses de l’époque contemporaine et invite à tenir debout dans un monde qui s’écroule.

À partir du 24/10/24, nouvelle proposition d’accompagnements : Les rendez-vous « Thérapoésie » : À destination de celles et ceux qui souhaitent expérimenter une nouvelle approche pour voir des problématiques de l’instant ou récurrentes sous un autre angle, ou simplement se laisser porter par ce que cette rencontre fera émerger.

Mardi 15 octobre : Présentation du nouveau recueil « En mode avion », dans le cadre d’une soirée d’ouverture à la Maison de la Poésie de Rouen.

Par ailleurs – en début de mois –  je ne pourrai pas y être présente mais vous pourrez a priori malgré tout m’entendre à l’occasion du vernissage de l’exposition de Romaric Chachay « Icare : la chute des apparences »  : Vendredi 04 octobre à partir de 18h30, à la Maison Galerie Borromée · Montpellier

Jeudi 07 novembre : Performance de deux pièces sonores explorant deux facettes d’un même texte, dans le cadre d’une restitution Ecrits/Studio qui s’est déroulée en avril dernier. Avec Patrick Dubost, Ada Mondes, Aldo Qureshi, Fred Griot, Béatrice Machet, Estelle Dumortier, et l’équipe de la Factorie.

2024

Du 03 au 14 juin 2024, Résidence Artistique au sein du Collège de Montreux-Château.

Février et Mars 2024, j’ai présenté pour la toute première fois la forme seule-en-scène de mon spectacle en évolution « Patchword Poétique », d’abord à la Maison de la Poésie d’Avignon – Le Figuier Pourpre. Un grand merci à l’équipe de ce joli lieu pour son accueil! Puis à Toulouse, au Théâtre de Poche.

Durée du spectacle : 45 minutes – Booking : contact@agence-book.fr

exposition de l’artiste Paola Di Prima « C𝑜s𝑚o𝑔r𝑎pℎi𝑒 » · Maison Galerie Borromée, Montpellier

Mars 2024, j’étais à Montpellier pour le vernissage de l’exposition de l’artiste Paola Di Prima « C𝑜s𝑚o𝑔r𝑎pℎi𝑒 ». Une invitation d’Alain de Caprile, d’abord à proposer un texte pour le catalogue de l’exposition, puis à venir le dire.

2023

Novembre 2023, on a joué dans une Yourte à la Réunion! « On », c’est Joëlle, Renaud et moi. Une rencontre qui s’est faite  par le biais de ce co-plateau. Merci à toute l’équipe de Yourtes en scène pour l’accueil, les sourires et la magie!

Sources Poétiques · Festival · Lozère · Myriam OH · Lola Malique ©Luc Greliche

Octobre 2023, j’étais invitée à clôture des Sources Poétiques (Festival de Poésie en Lozère)! 140 personnes réunies dans « le département le moins peuplé de France » par et pour la poésie, c’est pas rien! Merci à Benjamin Guérin!

Octobre 2023, à Lyon, sur une invitation de Patrick Dubost, nous étions 16 poètes et poétesses à performer les 2 sessions de travail Ecrits/Studio de l’été 2023.

Octobre 2023, j’animais deux ateliers d’écriture et une scène ouverte dans le cadre du Festival Féministe du CIDFF 82.

Un grand merci à toute l’équipe de m’avoir fait confiance, pour le travail qu’implique l’organisation d’un tel évènement, pour cette énergie déployée dans l’ombre, les actions du quotidien, qui donne une force incroyable.

Septembre 2023 : La Factorie (Maison de Poésie / Normandie) lance son Poètobus et me fait l’honneur d’y inscrire une citation de « Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu », publié aux Editions Lunatique en 2021.

Rentrée 2023, j’ai l’immense joie d’être désormais représentée pour mes lectures et performances, par l’Agence Book. Une aventure initiée par Barz Diskiant / Alexandre Bord (L’Iconopop, Mort à la Poésie ) et Arnaud Idelon (Sturmfrei Festival, Le Sample), qui rassemblent ici mille et un visages de la poésie contemporaine. ✨

Août 2023 : Invitée de Studio Pop, une initiative lancée par les éditions de l’Iconoclaste et sa collection de textes brefs, intimes et percutants : l’Iconopop. 

Juin 2023, j’étais invitée à participer au FiEstival maelstrÖm Reevolution · Jour #3 Au cœur de la Source · Boutique maelstrÖm 414 (Etterbeek)

Mars 2023, a été publiée la version 4 du SVP, avec 30 poèmes de 21 autrices et 9 auteurs autour du mot TRAVERSER. Mon poème mis en voix par Julia Nobbio : Localisation tiroir 3 / touche 8

Mater Saison 2 - Hortense Raynal / Myriam OH

Le Lundi 20 février 2023, de 18h à 20h, j’étais l’invitée de Mater (mise en valeur le matrimoine poétique), une rencontre orchestrée par la généreuse et talentueuse Hortense Raynal.

@materpoesie
2H avec une poétesse contemporaine en visio. Entretien, échange, écriture.

crédit photo: Patrick Verschueren

Janvier 2023, j’étais en Résidence d’Écriture à la Factorie (Maison de Poésie / Normandie) dans le cadre du Festival « Les Poètes n’Hibernent Pas », entre écriture, animation d’ateliers, rencontres dans les classes, et sortie de résidence à l’Opéra de Rouen.

2022

rentrée littéraire poésie maison de la poésie Montpellier

Octobre 2022, La Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier fêtait la Rentrée littéraire en poésie, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la Fédération des Maisons de Poésie (réseau MAIPO). J’étais invitée en tant que « Poète en émergence ».

Juillet-Août 2022, j’étais en Résidence à l’Atelier du Bas Cros (résidence d’écriture aux écritures contemporaines, soutien par la DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes.). 3 performances et un atelier d’écriture ont été donnés à Vallon-Pont-d’Arc et à Lentillères dans le cadre du Festival « Tout Le Monde Dehors! ».

Un Jeudi Pour Darwin - un film de Mathieu Baillargeon · The Phantasma Company

Eté 2022, j’ai rejoint Annecy pour le tournage de « Un Jeudi Pour Darwin », un film de Mathieu Baillargeon.

« Jack a fait une fracture empathique. Jack ne sait plus ce qui est bien et ce qui est mal. Jack fait le Mort en attendant de vivre. Jack essaye de faire de nouveau partie du monde. Jack fait la rencontre d’hommes et de femmes qui vont l’orienter dans sa quête. Il va questionner la dictature émotionnelle, le rapport à la norme. »

myriam oh lectures paris

Avril 2022, j’étais à Paris. Au Café Mignon/Pola, on a parlé de l’invisible et du perceptible en littérature : ‘Ne laisse jamais personne t’éteindre’. Aux Écuries, j’ai performé pour l’évènement [cargo].

Mem'Audio - Une mémoire sonore - à livre ouvert - Lectures, Nouveautés, Plumes et planches

30.09.24 | Myriam OH lit Revenir et Le monde, pareil au parc d’en bas, extraits de « En mode avion » sur la plate-forme de podcasts Mém’Audio – à livre ouvert.

2023

27.03.23 | Myriam Oh : écriture créative, exploration et transmission… – Témoignage de reconversion sur le blog Iki Boussole par Marie Caprini.

18.01.23 | Sur les « montagnes russes » avec Myriam OH : annonce de la Nuit de la poésie du samedi 21 janvier au Théâtre des Arts à Rouen.

Mem'Audio - Une mémoire sonore - à livre ouvert - Lectures, Nouveautés, Plumes et planches

05.01.23 | Myriam OH lit « Illusions d’Optique » chez Mém’Audio / à livre ouvert.

2022

radio occitania

09.11.22 | Explorar la literatura dins tota sa vocalitat, es son trabalh. Trobar los mots dins lo silenci, es son trabalh. Myriam OH fa partida d’aquela galaxia de poètas lectritz e performairas qu’a pas qu’un objectiu : partejar la paraula, encara e encara. Portrait d’una creatritz que ditz çò que viu e viu coma ditz.

recueil03 - poétesse Myriam OH

23.04.22 | Repérage sur le site de la Revue Décharge : « Myriam OH fait partie de toutes ces jeunes voix féminines qui déménagent et se révèlent à présent. », par Jacmo.

24.09.21 | Chronique sur Litzic webzine : Sucreries chocolatées douces-amères, par Patrick Béguinel

recueil01 - poétesse Myriam OH

23.02.22 | Chronique sur Des Livres Rances : « Poésie passionnée et turbulente, contemporaine, rebelle et résolument féministe. Un coup de pied à l’âme.», par Warren Bismuth

02.22 | Dans la sélection « Lus et approuvés » par Valérie Canat de Chizy sur le site Terre à Ciel.

recueil02 - poétesse Myriam OH

21.01.22 | Chronique sur Télescopage : « Quand la vie perce enfin à travers les masques de la survie. », par Yann Caroff

30.01.22 | « Parce qu’il reste la beauté » : entretien mené par Kévin Parisel, contributeur et rédacteur, à Pro/prose Magazine.

2021

17.12.21 | Scènes d’intérieur sans vis-à-vis est dans la sélection 2021 du webzine Litzic

08.11.21 |Le poème de l’auteure toulousaine Myriam OH, Le nombril de l’oubli – une oeuvre tourmentée, qui prend aux tripes – est publié dans la revue littéraire Soleil hirsute – numéro 2 – Interview par Anusha Rung.

01.11.21 |Dans la rubrique « Un ange à notre table », entretien avec Clara Regy.

27.09.21 | Patrick Béguinel parle avec le cœur de ma poésie dans son émission B.O.L. – Bande Originale de Livres

29.07.21 | La Poésie c’est Je Dis : Myriam OH (on a mis un éléphant dans la grange) [et puis la liste de tous les podcasts de cette émission nourrissante]

23.07.21 | Interview webzine Litzic, partie 2 : MYRIAM OH, L’idée de mouvement perpétuel.

20.07.21 | Interview webzine Litzic, partie 1 : MYRIAM OH, quelques questions posées à…

recueil01 - poétesse Myriam OH

15.07.21 | Chronique sur Litzic webzine : Un recueil révolutionnaire, par Patrick Béguinel

13.07.21 | Chronique sur Télescopage : Le chemin de la résilience, par Yann Caroff

24.06.21 | Chronique sur Poésiechroniquetamalle, par Patrice Maltaverne

 

recueil02 - poétesse Myriam OH

05.07.21 | Chronique sur Litzic webzine : Sensibilité punk pour poésie à fleur d’âme, par Patrick Béguinel

24.06.21 | Chronique sur Poésiechroniquetamalle, par Patrice Maltaverne

25.01.21 | Interview Revue Bancal : Myriam OH, l’oralité au cœur de l’écriture

11.05.15 | La plume de Myriam OH: un visage dans la foule, par Nicolas Houguet sur son blog « l’Albatros »

31 juillet 2021