Déroulement d’une séance

1 La proposition d’écriture est le point de départ de chaque atelier d’écriture. Pour ouvrir des horizons différents au gré des rencontres. Celle-ci est évolutive – tant dans la forme que dans le fond.

2 Un premier temps d’écriture est défini en lien avec la proposition et limité dans le temps, en s’adaptant autant que faire se peut aux besoins et envies du groupe et des individualités.

3 Selon les propositions de départ, un second temps d’écriture est généralement proposé pour passer de l’acte « solitaire » à celui « en écho ». L’objectif est de sortir de sa zone de confort.

4 La séance se termine par une lecture par chacun. C’est là que réside la richesse de l’atelier d’écriture : bénéficier d’un regard extérieur sur sa / ses production(s), et se nourrir de la diversité.

L'animatrice accompagne le groupe et les individualités

1 Elle met en place les conditions optimales pour instaurer au sein du groupe un climat de confiance, de respect et de bienveillance.

2 Elle élabore les propositions d’écriture pour créer un « périmètre de sécurité », en encourageant le groupe à aller voir au-delà.

3 Elle conseille / guide / soutient dans l’écriture tout en restant attentive aux « blocages » individuels et propose des clés.

4 Elle s’adapte aux besoins et demandes afin que les séances soient un fil rouge qui nourrisse chaque participant dans son chemin.

Myriam OH - animatrice d'ateliers d'écriture créative
Myriam OH
Animatrice

De la même manière que je viens à chaque fois à l’écriture, le choix de la thématique de chaque atelier d’écriture naît d’un élan du cœur passé au tamis des connexions neuronales. L’idée, en coulisses, est que l’exploration soit un éclairage de la pièce du puzzle du jour, et que cette pièce trouve sa place dans un ensemble cohérent. Les séances sont indépendantes les unes des autres. Vous n’avez aucune obligation de vous engager dans un cursus, mais vous avez la possibilité d’évoluer avec le groupe au fil des explorations…

8 mai 2021